Comment Ranger avec style, ces accessoires de rangement qui font la décoration.
- Léa JULIEN
- 23 janv. 2024
- 4 min de lecture
POURQUOI RANGER?
Un esprit sain dans une maison saine
En fait, ranger, c'est la corvée, mais c'est celle qui nous apporte le plus de satisfaction. Et quand c'est bien fait, on n'a pas besoin d'y passer des heures chaque semaine (enfin ça dépend du nombre d'habitants au m2 et de votre niveau d'exigence).
COMMENT RANGER?
Je ne suis pas la pro du rangement mais j'ai appris quelques trucs qui vous seront surement utile:
Vider (Ah bah oui, je ne vais pas révolutionner le rangement):
Le tri par le vide, ça permet de faire un état des lieux des choses que nous possédons ("avant qu'elles ne nous possèdent", t'as la ref ?) En plus de nous débarrasser du superflu, c'est le moment de se poser la question de ce que nous consommons et du but dans lequel nous consommons, de mieux se connaître pour faire moins d'erreurs et s'entourer de NOS essentiels. (Par exemple, je ne pourrais me passer d'aucun de mes feutres, ou des bols. Par contre, j'ai abusé en ramenant ce troisième fauteuil ou cette sixième chaise d'Emmaüs).
Catégoriser:
Trouver un endroit pour chaque chose. Plus facile à dire qu'à faire, parfois le plus simple c'est de faire des regroupements d'objets. Par exemple, pas la peine de faire une boîte pour les feutres et une pour la peinture si une boîte de loisirs créatifs suffit. On peut aussi faire le tri des choses dont on se sert souvent et celles dont on a le moins besoin. Je lis souvent le conseil de mettre des étiquettes, je ne suis pas fan parce que je trouve que ça manque de flexibilité. À la place, certaines marques proposent des lettres amovibles à placer sur des caisses, j'aime bien ça permet de réutiliser les lettres et de mettre à jour les textes au besoin.
La technique de la panière:
Quand on range pièce par pièce, j'ai une technique que j'aime beaucoup : c'est d'avoir une panier ou un grand sac (coucou IKEA) dans lequel on dépose les objets qui ne sont pas dans la bonne pièce. Une fois dans la pièce suivante, on les range, et ainsi de suite, les objets retrouvent leur place sans que vous n'ayez à faire des allers-retours entre chaque pièce.
Les sac IKEA trop beaux qui se plis une fois le rangement terminé
je m'en sert aussi comme sac de linge ils sont top!
CES ACCESOIRES QUI RENDENT LE RANGEMENT PLUS FUN
Franchement, on ne va pas se mentir, quitte à faire du rangement, autant trouver des accessoires fun pour le faire. Pour ranger avec style je vais plutôt te faire une revue des indispensables. Ces rangements sympas qui font la différence, tant par leur look que par leur praticité.
. Les Caisses
C'est vraiment mon accessoire de rangement favori. Les caisses de rangement, vous pouvez en trouver à tous les prix, mais en général, ils varient entre 4€ et 25€. Il en existe de différentes tailles, mais ce sont surtout les coloris qui me rendent addict ! C'est tout de suite un accessoire coloré qui anime parfaitement la cuisine, la chambre ou les étagères du salon !
Le mieux, c'est que si jamais après une session de tri, on a des caisses en trop, "pouf", elles se plient et se rangent à plat facilement.
. Les Boites
Alors, les boîtes, je trouve que ça peut vite être une fausse bonne idée, car à l'inverse des caisses, elles sont rarement démontables et souvent fragiles. Soyez vigilant à ne pas choisir des boîtes trop "sur mesure" pour garder de la polyvalence. Il existe une version en carton recyclé de chez Ferm living que je trouve très sympa, et je vous conseillerai les modèles de chez les Soeurs Grene qui sont souvent très floraux avec des dimensions variées. Dernièrement, il existe plein de boîtes en osier avec des formes amusantes, destinées aux enfants. Je trouve qu'elles peuvent tout à fait trouver leur place dans le salon.
Vous pouvez les étiqueter, mais pareil, je trouve que ça fait beaucoup de boulot et que ça gêne la polyvalence. Pour ceux qui ont le budget, par contre, pourquoi pas photographier l'intérieur et afficher la photo en devant ? Ça permet d'éviter de tout ouvrir pour chercher le câble USB-C qui fonctionne (true story)
. Les Etagères
Entre le meuble et l'accessoire, les étagères sont pourtant un vrai allié déco. Elles apportent un style, habillent nos murs et permettent d'organiser livres et bibelots. Il ne faut pas sous-estimer l'importance des étagères pour optimiser nos rangements sans faire l'impasse sur le style
. Les do it yourself
Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez très bien trouver des tutos sur internet qui vous aideront à trouver des astuces pour améliorer le rangement de vos placards avec trois fois rien. Je vous mets en galerie ceux que j'ai trouvés rapidement sur Pinterest, mais restez connectés à mon Instagram, car je compte rapidement vous proposer quelques tutos pour vous faciliter le quotidien
OPTIMISER LES ESPACES GRACE A DES RANGEMENTS SUR MESURE
La dernière étape pour créer des espaces de rangement, c'est d'optimiser les espaces existants en créant des rangements sur mesure. Il y a beaucoup d'espaces inactifs dans une maison, ces espaces possèdent une volumétrie que l'on peut rendre utile grâce à un travail d'agencement sur mesure. Il est possible de créer des tiroirs sur mesure, des portes cachées, ou encore des assises astucieuses et retrouver des volumes utiles pour organiser la maison.
Attention tout de même à ne pas multiplier les niches et les recoins qui finissent trop souvent garnis d'une accumulation de petites choses. Attention aussi aux placards trop profonds. On pourrait penser qu'il s'agit d'une bonne idée d'investir les 80 cm d'un dessous d'escalier, mais pour que l'accès ne soit pas pratique, ça ne rime à rien. Une profondeur utile standard est de 60 cm, on peut aller jusqu'à 70 cm, mais au-delà, croyez moi, vous allez seulement vous perdre à chaque fois que vous allez chercher quelque chose.
À chaque fois que j'accompagne mes clients pour optimiser leurs espaces, j'applique ces règles pour être sûr qu'une fois le projet terminé, l'usage, la praticité et l'esthétique soient une source de satisfaction quotidienne.






























































Commentaires